Au-delà du conseil, l’action

Les diagnostics individuel
et institutionnel

Les diagnostics individuels

Les diagnostics individuels proposent des bilans de carrière. Ils donnent l’opportunité de réfléchir au projet-trajet d’un manager. Ce travail intervient souvent à un moment charnière de sa vie personnelle et professionnelle, soit sur incitation de l’institution pour laquelle il travaille, soit de son propre chef.

L’intervention ponctuelle du conseiller de synthèse l'aidera à mieux discerner son parcours, ses désirs et à réorienter, le cas échéant, son plan de carrière.

A l’issue du travail d’exploration, une note de synthèse est remise. Elle sert de base à la mise en action du nouveau projet.



Les diagnostics institutionnels

Les diagnostics institutionnels ou audits de climat interne proposent l’analyse du fonctionnement et de l’efficacité d’une équipe, d’un département ou de l’ensemble d’une institution.

Ce travail est alimenté par l’organisation d’entretiens individuels et collectifs approfondis. Le consultant encourage les participants à mieux discerner leur rôle, et dans certains cas les résistances aux transformations de leur institution.

Les dynamiques en cours sont analysées dans une note de synthèse.

Ces diagnostics sont très utiles pendant les phases de transition : réorganisation, succession, périodes post-acquisition. Ils peuvent donner lieu à l’organisation de séminaires pour la mise en action des décisions.